Bilan de l’Édition 2017

Bilan du 1er Salon des Éditions Jeunesse et Scolaires : 05 avril 2017

CHATELLERAULT = 1er salon pédagogique et jeun - 1

Sur le thème : des maisons d’édition régionales

L’année 2017 a été une première édition joyeuse et créative – souvent en lien avec le thème. Le public a été au rendez-vous, l’organisation s’est très bien déroulée, nous n’avons eu que des échos très positifs, en particulier de la part des enseignants.

Notre association

L’association « Bibliothèque Pédagogique et Culturelle » a été créée pour « promouvoir la lecture et la pédagogie auprès des enseignants, et valoriser les pratiques artistiques, sportives ou culturelles à l’école« . L’objectif, qui semble atteint, était de créer un salon du livre jeunesse et scolaire qui fédère l’ensemble de la communauté éducative et le grand public.

Nos partenaires

Sans lesquels ce salon, gratuit pour le public, n’existerait pas, nous remercions nos soutiens : l’Inspection de l’Éducation Nationale, La ville de Châtellerault, La librairie Rouge Papier et le Lycée Branly. Nous tenons aussi à remercier de leur contribution Mme Renault S., Mme Bonifait E., Mme Kielwasser C. et M. Leduc X.

Les exposants

Fréquentation 2017

  • Plus de 300 visiteurs pour la première édition
  • 72% sont des enseignants, des conseillers pédagogiques, …
  • 20% sont des parents d’élèves et des familles
  • 5% sont du grand public hors famille
  • 3% sont des parents d’enfant scolarisé à la maison

Zoom sur le Salon

Témoignages

« Notre formule d’ouverture à tous les publics semble avoir été appréciée, et les premiers retours de la part des éditeurs sont très positifs » – Renault Stéphanie, la présidente

« Moi, je suis venue découvrir les nouveautés pour ma classe » – Sylvie, enseignante

« Ce salon m’a apporté plus de visibilité et d’opportunités pour découvrir les nouveaux produits et services des maisons d’édition grandes comme petites » – Boris, enseignant

« Moi, je n’est pas le temps de les recevoir à l’école, ici c’est plus pratique » – Isabelle, directrice

« On cherche des jeux qui favorisent la lecture en s’amusant » – Chloé et Vanessa, deux mamans

« Je cherche des livres pour mon petit-fils de 9 ans » – Monique, retraitée

« Ce salon a été un moment privilégié d’échanges avec les professionnels de l’éducation » – Un exposant

« L’un des rares moments ou nous pouvons rencontrer les directeurs des écoles et les enseignants avec du temps pour chacun » – Un autre exposant

 

 

